logo
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque.
+387648592568
info@elatedthemes.com
Eighth Avenue 487, New York
Instagram Feed
Search

Blog

Margherita, reine de la pizza italienne

Focus : La “Margherita”, une pizza pour la Reine !

L’explication la plus répandue veut que la pizza Margherita tienne son nom d’une Reine… La Reine Marguerite de Savoie. Celle-ci aurait inspiré la recette mythique de cette pizza la plus simple qui soit : coulis de tomate, basilic frais, mozzarella. Etrange, non ?  Nous avons mené l’enquête…

Comment expliquer que la pizza Margherita  ait pu être inspirée par une Reine ?… La pizza, originellement, est le plat du pauvre, rappelez-vous

Et pour cause, une simple boule de farine mélangée avec de l’eau, qu’on laisse fermenter puis qu’on étale avant de la recouvrir des ingrédients de la veille. Enfin, cela, c’était la pizza d’avant… Avant que la pizza n’obtienne le succès d’estime et la variations créatives qu’on lui connaît. C’est dans cette période de disgrâce que la margherita fut un jour inventée puis plus largement adoptée, du fait de l’intérêt d’une souveraine pour ce petit plat du peuple…

Margherita, reine de la pizza italienne

Une pizza pour la Reine Margherita

C’est ainsi la Reine Marguerite de Savoie (Margherita di Savoia), reine d’Italie, qui inspira et donna son nom à la plus célèbre des pizzas italiennes.

Voulant conquérir le cœur des Napolitains et les rallier à la cause du royaume, le Roi Humbert 1er et son épouse Marguerite de Savoie se rendirent à Naples un certain 11 juin 1889.

La Reine se serait intéressée de très près à ce plat tant consommé par le pays, à tel point qu’elle eut bien l’intention de le goûter…

La reine invita donc un chef pizzaiolo réputé, Raffaele Esposito, au palais et lui demanda de préparer des pizzas dans les fourneaux des cuisines royales. Plutôt inspiré, il  créa ainsi une recette à la fois simple et parfaitement originale, et de plus… aux couleurs de l’Italie !

La tomate, apportait la tonalité de rouge, le basilic la note de vert et pour finir, le blanc était amené par une luxueuse mozzarella. En effet, cet ingrédient était un met de choix, peu accessible à l’époque pour les bourses italiennes les plus modestes.

La Reine fut tellement séduite par cette pizza, que Raffaele Esposito décida de la nommer du nom de la Souveraine, dans sa version italienne : Margherita.

Premier succès d’estime pour la pizza

Le bruit courut ensuite rapidement par le royaume que la pizza margherita était le plat préféré de la Reine.  Et ainsi fut lancée la carrière de la plus célèbre des pizzas !

Un beau coup de communication royale, qui permit aussi de montrer une image de souveraine proche de son peuple…

Telle est l’histoire la plus communément partagée concernant l’origine de la pizza Margherita. Cependant d’autres versions pourraient malmener ce joli conte…

Le nom de la pizza margherita a ainsi déjà été retrouvé auparavant, aux alentours de 1796… Elle aurait également été mentionnée, dès 1830, par un certain Riccio, dans le livre Napoli, contorni e dintorni.  Enfin, en 1866, Francesco De Bouchard explique qu’elle porterait ce nom en hommage aux formes de pétales faite par la mozzarella fondue… Et ce depuis 1849, soit 40 ans avant la venue de la Reine Marguerite à Naples !…

Et si chaque version était correcte ? Nous penchons de notre côté pour l’idée que notre talentueux et compétent Raffaele Esposito se souvint d’une certaine pizza que l’on nommait margherita et qui comportait de la mozzarella. Ne restait qu’à lui ajouter la basilic et l’huile d’olive pour créer le chef d’oeuvre royal… Qu’en pensez-vous ?

Si tel était le cas, comment le lui reprocher, c’est lui qui concourrut largement au succès de la pizza en général en Italie. Alors bravo et merci Raffaele !

 

Leave a Comment

Ne passez pas à côté du Black Friday

Bénéficiez d’une remise de 15% sur nos dîners croisières (Pizza sur Seine et La Croisière Gourmande) avec le code promo BFRIDAY2019
Valable jusqu’au Dimanche 1er Décembre.
Non cumulable avec toute autre promotion. Renseignez le code promo lors du récapitulatif de votre panier.