logo
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque.
+387648592568
info@elatedthemes.com
Eighth Avenue 487, New York
Instagram Feed
Search

Blog

histoire pizza italienne

Une brève histoire de la pizza italienne : la consécration (2/2)

La Consécration de la Pizza Italienne

C’est parti pour la suite de l’épopée de la pizza italienne ! Après avoir conquis l’Amérique, puis ainsi renoué avec la notoriété en Italie, c’est récemment que celle-ci obtient les consécrations ultimes… Plus qu’un simple plat, la pizza est enfin reconnue comme un savoir-faire précieux et un pan de culture à préserver…

2008 : Une première consécration européenne pour la pizza 

La pizza décroche le label européen” spécialité traditionnelle garantie”.

Ce sont la consistance, le mode de levée de la pâte et la cuisson au feu de bois qui sont ainsi labellisées.

Selon le label, celle-ci doit être dégustée dans les règles de l’art c’est-à-dire dès la sortie du four.  Selon l’expression utilisée, la pizza n’a «pas d’inventeurs, ni pères et ni patrons, mais est le fruit de l’ingéniosité du peuple napolitain », selon la formule consacrée.

2017 : La consécration internationale

Consécration ultime, l’art de la pizza italienne est enfin (!) classé au patrimoine mondial de l’humanité par la très sérieuse UNESCO.

Est ainsi protégé et reconnu “l’art du pizzaiolo italien” dont la technique fait tournoyer la pâte dans les airs pour lui donner la forme plate et ronde souhaitée.

La pizza aujourd’hui dans le monde

30 milliards de pizzas sont consommées chaque année dans le monde entier. Les Etats-Unis sont le principal pays consommateur avec 13kg de pizzas ingérées, suivis de la France avec 10kg par personne et enfin… L’Italie, avec (seulement) 5 kg par an !

On consomme aujourd’hui pas moins de 951 pizzas par seconde dans le monde… C’est ce qui s’appelle un beau succès, non ? Un compteur leur est même consacré ! Regardez ici, vous verrez, c’est assez vertigineux !

En bref

Ce n’est pas en Italie mais aux Etats-Unis que la pizza a d’abord connu le succès ! La simplicité de sa recette et de ses ingrédients lui ont permis de s’adapter à différentes cultures, et en particulier aux Etats-Unis et en France. Le succès outre-atlantique aura rejailli en Italie, où ce plat aura connu un regain d’intérêt pour devenir LE plat italien, aujourd’hui connu de par le monde.

Vous vous voulez en savoir plus sur les origines de la pizza, rendez-vous ici,  dans la première partie de notre petite histoire de la pizza italienne.

Envie d’une pizza italienne ? Rendez-vous du mardi au samedi à bord de notre péniche Pizza sur Seine. Dégustez de délicieuses pizzas italiennes conçues par le meilleur pizzaiolo du monde 2016, Ludovic Bicchierai, le temps d’une petite croisière dans Paris. Réservez ici.

Leave a Comment

Ne passez pas à côté du Black Friday

Bénéficiez d’une remise de 15% sur nos dîners croisières (Pizza sur Seine et La Croisière Gourmande) avec le code promo BFRIDAY2019
Valable jusqu’au Dimanche 1er Décembre.
Non cumulable avec toute autre promotion. Renseignez le code promo lors du récapitulatif de votre panier.